Bienvenue sur le site de l'école thématique "L'acoustique non linéaire, de la Terre au nano"

Cette école d'été, centrée sur l'acoustique non linéaire et ses applications, aura lieu du 20 au 25 Juin 2010 sur l'Ile d'Oléron au centre CAES du CNRS "la Vieille Perrotine" à deux pas de Boyardville. Elle se propose de rassembler des chercheurs jeunes ou confirmés intéressés par l'acoustique non linéaire, et désirant approfondir et élargir leurs connaissances dans le domaine.

Objectifs scientiques

L’étude de la propagation non linéaire des ondes, notamment acoustiques, dans les milieux complexes est une thématique qui s'affirme de plus en plus au niveau international. Du point de vue théorique, la non-linéarité permet de revisiter l'ensemble de la physique des ondes en enrichissant fortement les voies de recherche, de par la diversité des comportements non linéaires (non-linéarité quadratique, cubique, ou hystérétique, contact de Hertz et milieux granulaires, ondes de choc, systèmes dynamiques, pression de radiation, milieux à bulles, génération du son par les écoulements turbulents…). Simultanément, elle offre de nouvelles perspectives d'application : contrôle non-destructif des matériaux, imagerie et thérapie médicales (élastographie, agents de contraste), identification, prévision et réduction des sources de bruit et des nuisances sonores, compréhension des risques sismiques, … Certaines d'entre elles sont d'ores et déjà passées dans le domaine de l'application courante (lithotritie, échographie harmonique) alors que d'autres sont au stade du transfert entre le laboratoire et le milieu industriel (CND) ou en phase de validation clinique (élastographie). Les problématiques et les applications couvrent toutes les échelles : du nanomètre (sonder acoustiquement la matière à l'échelle du nano) au planétaire (« écoute » de la haute atmosphère par infrasons, sismique). La gamme des fréquences concernées est ainsi considérable : de 0.1 Hz au THz, soit 13 ordres de grandeur !

Soutiens

L'école est une école thématique du CNRS . Elle bénéficie du soutien de :
* Centre National de la Recherche Scientifique Logo du CNRS www.cnrs.fr
* l'Institut Jean le Rond d'Alembert (Université Pierre et Marie Curie et CNRS - UMR 7190). Logo de l'institut Jean le Rond d'Alembert
* L'école doctorale "Matière condensée et interfaces" de l'Université Paris 7 site web de l'ED 517
* Le GDR Mésoimage Logo du GDR mesoimage http://mesoimage.grenoble.cnrs.fr

Ecole thématique l'acoustique non linéaire de la Terre au nano - Oléron 2010