Flash info

Accueil Alliche arrow Curriculum Vitae
Curriculum Vitae Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Eléments du Curriculum Vitae
 
 
 

Recherche

L’ensemble de mes activités de recherche est consacré à l’étude du comportement mécanique des matériaux à matrice cimentaire.
Mes travaux de recherche comportent différentes approches complémentaires. De très nombreuses expérimentations à différentes échelles ont été réalisées afin de comprendre le processus d’évolution de cette classe de matériaux sous divers sollicitions. Par ailleurs des approches théoriques ont été utilisées afin de reproduire à l’aide de modèles mécaniques le comportement des matériaux à matrice cimentaire.
Différentes problématiques ont été étudiées. Je me suis en particulier intéressé au problème de la dégradation des bétons sous sollicitations répétées, qui gouverne en grande partie la durabilité de ces matériaux.
S’ajoutent à ces phénomènes les sollicitations dues aux gradients thermiques et hygrométriques. Nous venons d’initier aussi une étude sur le couplage chémo-mécanique destinée à nous permettre de comprendre les phénomènes de lixiviation dans les milieux poreux.
 
Etapes essentielles du parcours recherche
2004 – 2008 Chercheur au sein du l’Institut de mécanique Jean Le Rond d’Alembert de l’UPMC. Thématiques : Modélisation de l’endommagement et couplages dans les matériaux à matrice cimentaire
1994 – 2005 Chercheur au sein du laboratoire MSSMAT (Laboratoire Matériaux) de l’Ecole Centrale de Paris – Responsable de l’Opération de Recherche Endommagement et Comportement thermo-hygro-mécanique des matériaux à matrice cimentaire.
 
1990 – 1994 Phénomènes de dissipation d’énergie dans les structures métalliques sous sollicitations dynamiques.Chercheur au laboratoire LMP de l’UPMC – Thème de recherche:
 
1981 – 1990 – Enseignant –chercheur à l’Université de TIZI-OUZOU (Algerie) – Directeur de l’Institut de Technologie.
 

1977 – 1981 Doctorat d’Ingénieur Université de Compiègne : Ruine des Structures mécaniques dans les matériaux à matrice cimantaire

 

Enseignement

 

 
Les activités d’enseignement ont été assurées au sein de différentes composantes de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Ma contribution est particulièrement importante au sein de l’Ecole Polytechnique Universitaire (EPU) de l’UPMC ainsi qu’à l’UFR de mécanique de cette même université. Depuis mon recrutement en tant que Maître de Conférences j’ai assuré mes enseignements sous forme de cours magistraux, TD et travaux pratiques de mécanique et d’éléments finis.
Par ailleurs je collabore aux Masters et Licence dans mon domaine au sein d’établissements extérieurs à mon établissement d’affectation.
 
1990– 2007 Enseignement dans différentes matières de la mécanique et des matériaux du génie civil
· Cours et Travaux Dirigés de Mécanique des milieux continus (EPU) - Niveau L3
· Cours et Travaux Dirigés de Plasticité – Rupture (EPU) – Niveau M1
· Cours et Travaux Dirigés de Dynamique des Structures (EPU) – Niveau M1
· Cours et Travaux Dirigés de Mécanique du solide rigide (UPMC) – Niveau L2
· Cours et Travaux Dirigés de Résistance des Matériaux (EPU et UPMC) – Niveau L3.
· Cours et Travaux Dirigés de mécanique de l’endommagement (U Cergy-Pontoise) – Niveau M2
· Cours sur les matériaux du génie civil (Ecole Centrale de Paris) – Niveau L3
· T. P de mécanique des solides – RDM (EPU) – Niveau L3
· T. P. numérique – Eléments finis code de calcul CESAR pour la géotechnique (EPU) – Niveau M1
1981– 1990 Enseignement dans différentes matières de la mécanique et des matériaux du génie civil au sein de l’Université de Tizi-Ouzou (Algérie)
 
© 2014 alliche