Excellente année universitaire 2025, pleine d’articles dans les meilleures revues, pleine de beaux cours, pleine de belles expériences, pleine de beaux calculs numériques et pleine de belles équations!
Excellente santé à vous et vos proches
À mercredi 15 janvier à partir de 17:30 Tour Zamansky-salle 2400 pour la Galette de ∂’Alembert !
dernières nouvelles
∂’Alembert: la Science à l’Échelle Humaine
L'Institut Jean Le Rond d'Alembert (∂’Alembert) est un laboratoire de recherche dont la vocation est d’étendre le champ des connaissances dans tous les domaines de la Mécanique, de l’Acoustique et de l’Energétique. ∂’Alembert est une Unité Mixte de Recherche de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de Sorbonne Université (ex UPMC- Université Pierre et Marie Curie) et du CNRS (UMR7190), également soutenue par le Ministère de la Culture. Rassemblant près de cent soixante dix personnes, dont environ quatre vingt permanents, environ soixante-dix doctorants et une vingtaine de personnels temporaires, ATER, post docs ou autres, il constitue le laboratoire de recherche le plus important d’Île-de-France par la taille dans son domaine d’activité.
∂’Alembert possède des expertises uniques dans la théorie et la modélisation fines en mécanique des fluides et des solides et en acoustique, ainsi que dans l’étude de l’objet musical avec une approche pluridisciplinaire, mêlant sciences physiques et sciences humaines. Notamment, les chercheurs de ∂’Alembert sont reconnus dans les domaines de la mécanique de la rupture, de la simulation numérique directe des écoulements diphasiques, de l’étude des structures élancées, de la simulation de la turbulence de la propagation acoustique non-linéaire, du bang sonique… De nouveaux thèmes ont émergé à travers des collaborations transverses, comme l’aéroacoustique (génération du son par la turbulence) ou l’élastocapillarité dynamique (enroulement de structures solides élastiques autour de gouttelettes liquides). Enfin ∂’Alembert met en œuvre des moyens expérimentaux de pointe, soutenus par des partenariats industriels et publics importants dans le domaine de la combustion, ainsi que de l’imagerie acoustique et optique grande vitesse.
La proposition: "∂’Alembert: la Science à l'échelle humaine" résume l'intérêt de l'institut pour l'humain, pour le fonctionnement de son corps (biomécanique, voix, acoustique, perception…), pour ses réalisations (nouveaux matériaux, structures biomimétiques, retarder la fatigue et la rupture des matériaux, comprendre les principes de fonctionnement des machines, des véhicules, des instruments de musique…), pour ses besoins en énergie (moteurs, combustion, énergies renouvelables...), pour sa place dans l'environnement (bruits, pollution, incendies, échanges thermiques, inondations, propagation des vagues…) et pour ses interactions avec la société (enseignement, encyclopédisme, vulgarisation et interactions avec les entreprises...). Les méthodes allient théorie, modélisation, simulation numérique et expérimentale dans une triple approche ingénierie, physique et mathématiques appliquées.
La liste complète des expertises développées est sur cette page (à venir).
Rapport HCERES 2024
L’Institut Jean Le Rond d'Alembert constitue l’une des unités françaises majeures dans les domaines de la mécanique des fluides et des solides ainsi que de l’acoustique. Les recherches menées se positionnent majoritairement dans la partie amont de ces domaines, soit par les méthodes déployées, soit par les objets étudiés. Néanmoins, l’unité est également soucieuse d'apporter des outils de réponse aux enjeux de société, et ses recherches trouvent de nombreuses applications dans les problématiques liées aux transports, à la production d’énergie, aux questions environnementales ou encore à la santé, ainsi qu'au secteur culturel au travers des recherches originales qu'elle mène dans le domaine de l'acoustique musicale. Sur l’ensemble de ces domaines, l’unité développe des approches qui s’appuient pleinement sur le triptyque méthodologique modélisation théorique - expérimentation en laboratoire - simulation numérique. La visibilité des travaux qu'elle mène est remarquable, ainsi qu’en attestent de nombreux indicateurs. La production scientifique est abondante et sa qualité excellente, avec un pourcentage élevé de publications dans les journaux phares de chaque domaine. La diffusion de logiciels libres faisant référence dans la communauté internationale est également devenue un élément de rayonnement majeur de l’unité. Les succès qu’elle rencontre dans des appels à projets internationaux très compétitifs (ITN, ERC- Advanced Grant, etc.) et dans le montage de parcours de formation originaux (Master international Computational Mechanics), ainsi que les distinctions qui ont récemment honoré plusieurs chercheuses et chercheurs sont d’autres signes de son rayonnement. On note par ailleurs des prises de responsabilités importantes de certains membres de l'unité, tant au niveau de l'UFR d'Ingénierie et des masters qui en dépendent que dans les instances d’évaluation de la recherche, le CoNRS notamment.
D’Alembert est structuré en cinq équipes, réparties sur deux sites, le campus Pierre & Marie Curie (Jussieu) et le site de Saint-Cyr l'École :
- Fluides Complexes et Instabilités Hydrodynamiques (FCIH)
- Combustion Energie Propre Turbulence (CEPT)
- Lutheries - Acoustique - Musique (LAM)
- Mécanique et Ingénierie des Solides Et des Structures (MISES)
- Modélisation, Propagation et Imagerie Acoustique (MPIA)
Adresse postale: ∂'Alembert, boîte 162, 4, Place Jussieu 75252 Paris Cedex 05
Téléphone secrétariat : 01 44 27 37 90