Aucun évènement à venir!

 ∂’Alembert: la Science à l’Échelle Humaine

 

∂'Alembert est confiné, mais la Recherche et l'Enseignement continuent.

 


 dalembert 68x102L'Institut Jean Le Rond d'Alembert (∂’Alembert) est un laboratoire de recherche dont la vocation est d’étendre le champ des connaissances dans tous les domaines de la Mécanique, de l’Acoustique et de l’Energétique. ∂’Alembert est une Unité Mixte de Recherche de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de Sorbonne Université (ex UPMC- Université Pierre et Marie Curie) et du CNRS (UMR7190), également soutenue par le Ministère de la Culture. Dans son domaine d’activités, il constitue le laboratoire de recherche le plus important d’Île-de-France par la taille. Il rassemble près de cent soixante dix personnes, dont une centaine de permanents, environ cinquante doctorants et une vingtaine de personnels temporaires, ATER, post docs ou autres.

 

∂’Alembert possède une expertise unique dans deux domaines, la théorie et la modélisation fines en mécanique des fluides et des solides et l’étude de l’objet musical dans une approche pluridisciplinaire, à travers les sciences physiques et les sciences humaines. Les chercheurs de ∂’Alembert se classent au premier rang mondial dans le domaine de la mécanique de la rupture, de la simulation numérique directe des écoulements diphasiques, de l’étude des structures élancées, de la simulation de la turbulence de la propagation acoustique non-linéaire, du bang sonique... De nouveaux thèmes ont émergé à travers des collaborations transverses, comme l’aéroacoustique (génération du son par la turbulence) ou l’élastocapillarité dynamique (enroulement de structures solides élastiques autour de gouttelettes liquides). Enfin ∂’Alembert  met en œuvre des moyens expérimentaux en pointe, soutenus par des partenariats industriels et publics importants dans le domaine de la combustion, ainsi que de l’imagerie acoustique et optique grande vitesse.

 

La proposition: "∂’Alembert: la Science à l'échelle humaine" résume l'intérêt de l'institut pour l'humain, pour le fonctionnement de son corps (biomécanique, acoustique, perception…), pour ses réalisations (nouveaux matériaux, structures biomimétiques, retarder la fatigue et la rupture des matériaux, créer des machines, des véhicules, des instruments de musique…), pour ses besoins en énergie (moteurs, combustion, énergies renouvelables...), pour sa place dans l'environnement (bruits, pollution, incendies, échanges thermiques, inondations, propagation des vagues…) et pour ses interactions avec la société (enseignement, encyclopédisme, vulgarisation et interactions avec les entreprises...). Les méthodes allient théorie, modélisation, simulation numérique et expérimentale dans une triple approche ingénierie, physique et mathématiques appliquées.

 

 

D’Alembert est structuré en cinq équipes, réparties sur deux sites, le campus Pierre & Marie Curie (Jussieu) et le site de Saint-Cyr l'École :

 

 

Adresse postale: ∂'Alembert, boîte 162, 4, Place Jussieu 75252 Paris Cedex 05
Téléphone secrétariat : 01 44 27 37 90