• dalembert 68x102

    Colloque pour le 300ème anniversaire de la naissance de Jean Le Rond ∂’Alembert
    23 novembre 2017
    UPMC – Amphi 25
    13h-17h  (déjà sur YouTube)

    Organisé par l’Institut Jean Le Rond ∂’Alembert, en collaboration avec le Collegium Musicae et le Pôle Supérieur Paris- Boulogne Billancourt.

    Pour marquer les trois siècles de la naissance de Jean Le Rond ∂’Alembert, en novembre 1717, et des dix ans de  l’Institut ∂’Alembert, l’Institut ∂’Alembert organise un colloque le jeudi 23 novembre 2017, dans l’Amphi 25 du campus Pierre & Marie Curie (4 place Jussieu).

    Mathématicien, physicien, fondateur de la mécanique des milieux continus et des équations aux dérivées partielles, rédacteur du discours préliminaire et de nombreux articles de l’encyclopédie, ∂’Alembert a également participé aux débats de son époque sur la musique par de nombreux écrits.

     

    Le programme prévisionnel du colloque s’attache à restituer cette activité multiforme :
  • 13:00 : concert autour de la musique du temps de l'Encyclopédie, par le département de musique ancienne du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, présenté et dirigé par Bibianne Lapointe (voir la programmation détailée en tout bas de page)
    Œuvres : "Amours contrariées"
    1. Louis-Nicolas Clérambault, Cantate « Orfée » 
    2. Michel Pignolet de Montéclair, Cantate « Le Dépit généreux »
  • 14:00 : «La géométrie est ma femme: l’œuvre scientifique de ∂’Alembert» par Irène Passeron (Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, projet "histoire des sciences mathématiques). Editrice des œuvres complètes de ∂’Alembert (éditions du CNRS).
  • « ∂’Alembert et la mécanique des milieux continus» par Alexandre Guilbaud (Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, projet "histoire des sciences mathématiques). Participe à l’édition des œuvres complètes de ∂’Alembert (éditions du CNRS).
  • « ∂’Alembert et la musique » par Alain Cernuschi, (Université de Lausanne). Spécialiste de la musique et de l’Encyclopédie.  Participe à l’édition des œuvres complètes de ∂’Alembert (éditions du CNRS).
  •  17:00 goûter dans le patio de l’amphi 25.

A travers ce colloque, Sorbonne Université s’inscrit dans le projet des encyclopédistes, en présentant les différentes facettes de ce personnage Parisien, Mathématicien, fondateur de la Mécanique des Milieux Continus et donc des concepts fondamentaux de la Mécanique, théoricien de la Musique, posant les fondements de l’acoustique, participant à la diffusion du Savoir. Ce colloque est gratuit et ouvert à tous.

 
 
 
resistance
 
  
 

Amours Contrariées

Etudiants du PSPBB 

avec la participation des élèves du CRR de Boulogne-Billancourt

Sonate K. 30 de Domenico Scarlatti (1685-1737)  

Fuga Moderato

Jean Douçot, clavecin

Cantate "Le dépit généreux" de Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)  extraite du 1er livre de cantates, 1709

"Dieux justes..."

Air "Arbres épais"...

Récitatifs/Airs "Chérirai-je toujours une fatale flamme ?"

Air tendre "Douce tranquillité"

Récitatif "Mais, ciel, quel changement !"

Air gaiement "Je sens finir mes peines"

Marie Gaignard, soprano

Bérénice Bréjon, flûte à bec

Yi-Chen Tseng, traverso

Jean Guillaumont, viole de gambe 

Jean Douçot, clavecin

Sonata Prima -la majeur - Quatuors Parisiens 1730  Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Soave – Allegro

Yi-Chen Tseng, traverso

Pauline Laurier, violon baroque

Esther Milon, Viole de gambe

Claire Meusnier, clavecin

L’Entretien des Muses et l’Egyptienne de Jean Philippe Rameau (1683-1764)

Claire Meusnier, clavecin

    

Cantate « Orphée » de Louis-Nicolas Clérambault » (1676-1749) 

extraite du 1er livre de cantates, 1710 

Récitatif « Le fameux chantre de la Thrace » 

Air tendre et piqué « Fidèles échos de ces bois « 

Récitatif « Fut-il jamais amant plus mal’heureux »

Récitatif Mais que sert à mon désespoir de gémir et de me plaindre encore ?

Air gay « Allez Orphée « 

Récitatif « Cependant le héros arrive sur l’infernale rive »

Air fort lent et fort tendre « Monarque redouté »

Air fort lentement « Laissés vous toucher par mes pleurs »

Air tendre « Vous avés ressenty la flamme … » 

Récitatif « Pluton surpris d’entendre des accords capables d’émouvoir tout l’empire des morts « 

Air gay « Chantés la victoire » 

Parvati Maeder, soprano

Yi-Cheng Tseng, traverso

Pauline Laurier, violon baroque

Esther Milon, Viole de gambe

Claire Meusnier, clavecin

 

cordes