∂’Alembert la Science à l’échelle humaine


 

∂'Alembert participe à de nombreux projets français et internationaux:

Bilbao Project : Influence de paramètres de lutherie sur la qualité sonore du violon. Projet Erasmus+  porté par Unai Igartua  professeur d'acoustique de l'école de lutherie de Bilbao (BELE) afin d'étudier l'influence de l'épaisseur de la table et du fond du violon sur la qualité de l'instrument fini. Chercheuse de ∂'Alembert impliquée : Claudia Fritz. Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.

- ANR COPRINT [COhesive Powders Rheology: INnovative Tools] Milieux Granulaires cohésifs. Projet ANR porté par Maxime Nicolas IUSTI. Chercheurs de ∂'Alembert impliqués : L. Staron & P-Y Lagrée. Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.

- ECHO [ECrire l’Histoire de l’Oral] : L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000). Projet ANR. Chercheur de ∂'Alembert impliqué : Brian Katz. Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.

 - LEMTA T[aboratoire Études et Modélisation Acoustiques], Laboratoire commun CNRS,  école Centrale de Lyon, Sorbonne University s'interessant aux infrasons générés par des phénomènes atmosphériques. Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.

- RUMBLE  projet européen avec SU et l’ECL  démarré en Novemrre 2017, réduire les nuisances du bang sonique des avions de transport.