Jean-Paul Duruisseau
Triste nouvelle, notre collègue Jean-Paul Duruisseau est décédé à 80 ans.
Pionnier du calcul formel, pionnier de Linux, c’est aussi grâce à lui qu’Internet est arrivé au Laboratoire de Modélisation en Mécanique vers 1992.
Ancien de l’ENS Saint Cloud, il était agrégé de Mathématiques et avait fait un DEA d’astrophysique à Paris VI.
Ses premiers travaux portaient sur les singularités en Relativité Générale (il a soutenu en 1979 sa thèse de doctorat d’Etat en Physique) et la théorie gravitationnelle et électromagnétique à cinq dimensions.
Arrivé ensuite au LMM fin des années 80, il s’est intéressé avec Henri Cabannes puis Renée Gatignol à la théorie de Boltzmann discrète. Il a notamment utilisé un des premiers logiciels de calcul symbolique Macsyma pour construire des solutions exactes. Utilisant toujours le calcul formel (muMath, Derive, Maple...) il a trouvé des techniques pour accélérer le calcul de l’onde de choc devant en obstacle supersonique.
Il était devenu professeur en 1995 à la suite de Daniel Euvrard.
Il était très investi dans l’enseignement, il enseignait les méthodes et les outils numériques et a développé des salles de TP en Linux dont il était responsable.
Son bureau était toujours rempli d’étudiants. Il était passionné d’informatique et de PC, j’avoue qu’il m’a fait découvrir DOOM.
Nous appréciions tous son dévouement pour l’Université et le Laboratoire, son humanité et sa bonne humeur.
Christiane,
Laurence et Sylvie, ses filles ;
Kévin, Raphaël, Léa et Louis, ses petits-enfants,
ont la douleur de vous annoncer
que Jean-Paul Duruisseau-Aloyd s’est éteint
samedi 13 janvier 2024 dans sa 81-e année.
Les personnes souhaitant lui rendre un dernier hommage peuvent se rendre au funérarium de l’hôpital de Bligny vendredi 19 janvier à 14h30. L’inhumation s’ensuivra le même jour à 15h30, au cimetière du Bois des Petits, 77 rue du Champ de l’Epine à Marcoussis (91)
Selon les volontés de la famille, au lieu de fleurs, nous serons sensibles à un don au nom du « Centre hospitalier de Bligny-service unité de soins palliatifs ».