Chambre Anéchoïque - Plateforme Sorbonne Université


Présentation

La chambre anéchoïque de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert a un volume utile de 240 m3 pour une surface au sol de 42 m2 et une fréquence de coupure à 80 Hz. Le champ libre est assuré par des dièdres de laine de Polyester d'1 m de profondeur, en plus d'un découplage vibratoire du bâtiment.

La chambre anéchoïque et sa salle de contrôle sont en tour 44 au niveau SB, ce qui permet un accès facile par véhicule.


Equipement

  • Microphones, accéléromètres, vibromètre, marteaux d'impact
  • Table tournante (contrôlable à distance)
  • Multipaires audio: 1 boitier niveau ligne avec 16 XLRf - 8 XLRm et 1 boitier de puissance avec 8 speakon
  • Cartes son 16 entrées
  • Carte d'acquisition jusqu'à 20 entrées
  • Câbles XLR, BNC, etc
  • Pieds de microphone

Règlement Intérieur

L'utilisation de la chambre anéchoïque nécessite, au préalable, l'acceptation du Règlement Intérieur.


Demande de Réservation et de Devis

Pour toute demande de réservation et de devis (interne ou externe à Sorbonne Université), merci de remplir le formulaire en ligne suivant: https://inscriptions.sorbonne-universite.fr/lime25/index.php/262726


Contacts

  • Responsable Scientifique: Jean-Loïc Le Carrou
  • Responsable Technique: Laurent Quartier
  • Responsable Administratif et Facturation: Sandrine Bandeira

Quelques Images

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Crédit: Pierre Kitmacher Crédit: Benoît Fabre
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Crédit: Claudia Fritz  Crédit: Benoît Fabre

∂'Alembert développe de nombreux codes de calcul performants (la plupart participent au Carnot SMILES et tournent sur les machines de l'ICSD):

  • Anaglyph (rendu sonore et spatialisation binaurale)
  • aerodynamics (écoulements compressibles DNS, RANS/LES ou RANS).
  • Basilisk (écoulements incompressibles et compressibles, écoulements Saint-Venant).
  • blood-flow (écoulements 1D dans des réseaux artériels réalistes)
  • CAAMELEON (simulation de la propagation et de la génération des ondes sonores par des écoulements turbulents: aéroacoustique).
  • cantordigitalis (synthèse vocale performative avec le LIMSI)
  • CLUSTER (calcul de la diffusion multiple par un cluster d'agents de contraste)
  • easystab (résolution d'edo et d'edp pour la stabilité fondée sur la méthode “differentiation matrix”)
  • FLHOWARD3D (simulation tri-dimensionnelle de la propagation d’ondes de choc acoustiques dans un milieu hétérogène. Les hétérogénéités du milieu de propagation peuvent être dues à des gradients de vitesse du son ou à la présence d’écoulements cisaillés ou non. Le logiciel est donc utilisable dans des situations différentes : propagation d’ondes dans l’atmosphère, contrôle non destructif ou encore pour la prédiction numérique des ultrasons médicaux. déposé APP)
  • Gerris (écoulements incompressibles, écoulements Saint-Venant)
  • githubLAM Instruments de musique virtuels 
  • PARADIGM (PARAlell DIscontinuous Galerkin Method,  propagation, dans des géométries complexes, linéaire ou non linéaire d’ondes élastiques dans les solides élastiques isotropes ou dans les fluides en écoulement et la propagation d’ondes de choc dans des fluides (sans écoulement). 
  • PARIS Simulator (PArallel Robust Interface Simulator, résolution d’écoulements multi-phasiques).
  • modules UMAT pour ABAQUS
  • Télémeta (plateforme de gestion des fonds d’archives sonores, en lien avec la société Parisson)

Utilisation d'Octave (easystab), FreeFem++ et Fenics

sans oublier CAST3M et de nombreux autres projets...

"Chambre Anéchoïque" (Jean-Loic Le Carrou, MdC SU, Responsable Scientifique - Laurent Quartier, IE CNRS, Responsable Technique) - Plateforme officielle Sorbonne Université


"Imagerie Rapide Submillimétrique" (Thomas Séon Dr CNRS)
6 caméras rapides (détails).
Plateforme officielle UPMC, un centre de coût lui est associé pour facturations


"Mécanique Numérique" (Pascal Ray, IE CNRS)
Cluster 696 Cœurs et salles de calcul (détails).
Plateforme interne, un centre de coût lui est associé pour facturations


"Salle Kendall" (Laurent Ponson)
Imprimante 3D Profilomètre laser Machine de traction.
Plateforme interne un centre de coût lui est associé pour facturations


"Fablab" (Jean-François Egea ATRF)
Imprimante 3D, découpeuse laser


"Combustion Alternative, imagerie acoustique et dépollution" ()
Brûleur haute pression, Enceinte de turbulence, Vélocimétrie haute cadence, Lasers d’excitation


 

AUTRES EQUIPEMENTS NOTABLES

 
- DIAMONDS (Detection of Ignition And Mitigation Onboard for Non-Damaged Spacecrafts), banc pour l’étude en vols paraboliques de la propagation de flamme
- Banc gaz synthétiques
- Machine à compression rapide
- Salle MODO, Salle GROSSO
- Instruments de musique : piano, harpe, guitares, clavicordes. Salle Motion Capture, son 3D.
- Electromyographie
- Robot DROPIC

 

 


∂’Alembert la Science à l’échelle humaine


∂'Alembert participe à de nombreux projets français et internationaux:

 

 


2021

SONICOM   (https://www.sonicom.eu/) Horizon2020 (2021-2026) FET Proactive – Boosting emerging technologies (H2020-FETPROACT-2018-2020), “Transforming audio based social intereaction and communication in AR/VR”, L Picinali (ICL), BFG Katz (∂'Alembert), P. Majdak (OAW), F. Avanzini (Univ. of Milan), A. Andreopoulou (Univ. of Athens), A. Reyes-Lecuona (Univ. of Malaga), A. Vinciarelli (Univ. of Glasgow), H. Furtado (Dreamwaves), Y. Levtov (Reactify Music), A. Clerici (USound)

 


2020

- ANR Flash Covid 19 NANODROP Contamination par aérosols nanométriques et micrométriques, Stéphane Zaleski & D. Fuster (∂'Alembert) Lydia Bourouiba (MIT)

- ERC TRUFLOW [TRansfers at tiny scales in tUrbulent multiphase FLOW] transferts de masse et de chaleur à très grand nombre de Péclet dans les systèmes environnementaux et industriels, utilisant notamment les méthodes VOF et multiéchelle développées au laboratoire. Stéphane Zaleski (∂'Alembert)

- Origins of Speech : équipe junior de l’ISCD, "Internal and external constraints of the vocal apparatus (modelling of soft tissues and head-neck biomechanics) in humans and non-human primates and application to fossil hominins" A. Belme (∂'Alembert)  Amélie Vialet (Museum d’Histoire Naturelle),  F. Hecht (IJLL), P. Perrier et Y. Payan (Univ. Grenoble) et  F. Marin (Univ. Compiègne).

- PLAS@PAR Fédération de recherche en Physique des Plasmas (avec E. Galvez & P. Da Costa ∂'Alembert)

 - PHE The Past Has Ears (http://phe.pasthasears.eu/) EU JPI Cultural Heritage, Brian FG Katz (∂'Alembert), Damian Murphy (Univ. York), Angelo Farina (Univ. of Parma)

- PHEND  The Past Has Ears at Notre-Dame (http://phend.pasthasears.eu/) ANR-20-CE38-0014, Brian FG Katz (∂'Alembert), Dany Sandron (CAC), Frederic Billet & Béatrice Caseau (IREMUS), Mylene Pardoen (MSH-Lyon), Jean-Marc Lyzwa (CNSMDP), Cécile Cros (narrative), Elsa Ricard (Sunmetron)

 


2019

- ANR HAIKUS [Artificial Intelligence applied to augmented acoustic Scenes], O. Warusfel (STMS), R. Marchiano F.Ollivier  (∂'Alembert)

- ANRNGOMBI [ Etude des processus évolutifs des harpes d'Afrique centrale], Sylvie LE BOMIN (MNHM),  Jean-Loïc Le Carrou (∂'Alembert)  

- ANRGEPETO [ Gestes pour la pédagogie de l'intonation],  d’Alessandro  (∂'Alembert)

- ANRSTACATO [ Médiation vibrotactile pour la pratique musicale partagée],  Hugues Genevois (∂'Alembert)

- ANRARS [Analyse et transformation du style de chant], Axel ROEBEL (STMS), C. d'Alessandro, B. Doval  (∂'Alembert)

ANRMOMAP [Mesure et Optimisation des Matériaux Architecturés Périodiques] Marc FRANÇOIS (GeM, Université de Nantes), B. Desmorat, D. Kondo

- ANRMAX-OASIS [Matériaux Architecturés eXotiques, Ondes, AniSotropie, InStabilités]  Nicolas AUFFRAY (MSME, Université Paris Est), B. Desmorat

DIAMONDS [Detection of Ignition And Mitigation Onboard for Non-Damaged Spacecrafts] Guillaume Legros, (∂'Alembert)   projet financé par le Centre National d’Etudes Spatiales dans l’objectif d’identifier les leviers de contrôle de la propagation de flamme de type incendie au sein d’un véhicule spatial habité. Le pivot expérimental est un banc pour vols paraboliques développé à ∂’Alembert (https://www.dalembert.upmc.fr/home/legros/index.php/publications). DIAMONDS s’insère dans les activités menées par une équipe thématique internationale, telles les premières expériences d’incendie de véhicules spatiaux à échelle 1 (projet SAFFIRE mené par la NASA: https://www.nasa.gov/saffire) ou encore l’établissement de tests standards visant à définir les conditions-limites d’inflammabilité des matériaux à usage spatial (projet FLARE mené par la JAXA: http://iss.jaxa.jp/kiboexp/news/images/2018ams_flare.pdf).


2018

Bilbao Project : Influence de paramètres de lutherie sur la qualité sonore du violon. Projet Erasmus+  porté par Unai Igartua  professeur d'acoustique de l'école de lutherie de Bilbao (BELE) afin d'étudier l'influence de l'épaisseur de la table et du fond du violon sur la qualité de l'instrument fini. Chercheuse de ∂'Alembert impliquée : Claudia Fritz. Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.

- ANR COPRINT [COhesive Powders Rheology: INnovative Tools] 2018 Milieux Granulaires cohésifs. Projet ANR porté par Maxime Nicolas IUSTI. Chercheurs de ∂'Alembert impliqués : L. Staron & P-Y Lagrée. Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.

 - LETMA [Laboratoire Études et Modélisation Acoustiques], Laboratoire commun CNRS CEA,  école Centrale de Lyon, Sorbonne University s'interessant aux infrasons générés par des phénomènes atmosphériques. Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.

- RUMBLE  projet européen avec SU et l’ECL  démarré en Novemrre 2017, réduire les nuisances du bang sonique des avions de transport supersonique. Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.

- FEDER 2018 SMAC Synthèse audio modulaire, H. Genevois, C. d'Alessandro

- ANR 2018 RASPUTIN Aide à la navigation pour les déficients visuel avec la réalité virtuelle, projet porté par B. Katz (∂'Alembert). Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.

- SingFlow [Singularities in Flows] Projet ANR 2018 porté par Gérard-Varet David (Diderot). Chercheurs de ∂'Alembert impliqués P.-Y. Lagrée.


Projets  Terminés

- ECHO [ECrire l’Histoire de l’Oral] : La réalité virtuelle au service des historiens d’études théatrales. Projet ANR avec le LIMSI . Chercheur de ∂'Alembert impliqué : Brian Katz. Un descriptif détaillé du projet est disponible ici.


 

 ∂'Alembert soutient les startups

- Tortoise

- ENERGO

 

 


∂'Alembert participe et est partenaire de nombreux GDR: 

- transinter gdr 2042 (http://gdr2042-transinter.univ-lorraine.fr/). 

- MePhy Mécanique et Physique des Sytèmes Complexes (GDR 3588 mixte INSIS/INP). https://blog.espci.fr/mephy/

- GDR Mécabio gdr 3570 https://www-liphy.univ-grenoble-alpes.fr/gdr-mecabio/index.html

- GDR-EMR (Energie Marine Renouvelable) GdR CNRS 3763 EMR http://gdr-emr.cnrs.fr

- GDR CNES/CNRS 2799 Micropesanteur Fondamentale et Appliquée (http://gdr-mfa.fr)

- GdR Mascot-Num (https://www.gdr-mascotnum.fr)

- GDR 2088 «BIOMIM»https://www.biomim-conference.com/

- GdR Géométrie Différentielle et Mécanique  https://gdr-gdm.univ-lr.fr/

 

 

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    Colloque pour le 300ème anniversaire de la naissance de Jean Le Rond ∂’Alembert
    23 novembre 2017
    UPMC – Amphi 25
    13h-17h  (déjà sur YouTube)

    Organisé par l’Institut Jean Le Rond ∂’Alembert, en collaboration avec le Collegium Musicae et le Pôle Supérieur Paris- Boulogne Billancourt.

    Pour marquer les trois siècles de la naissance de Jean Le Rond ∂’Alembert, en novembre 1717, et des dix ans de  l’Institut ∂’Alembert, l’Institut ∂’Alembert organise un colloque le jeudi 23 novembre 2017, dans l’Amphi 25 du campus Pierre & Marie Curie (4 place Jussieu).

    Mathématicien, physicien, fondateur de la mécanique des milieux continus et des équations aux dérivées partielles, rédacteur du discours préliminaire et de nombreux articles de l’encyclopédie, ∂’Alembert a également participé aux débats de son époque sur la musique par de nombreux écrits.

     

    Le programme prévisionnel du colloque s’attache à restituer cette activité multiforme :
  • 13:00 : concert autour de la musique du temps de l'Encyclopédie, par le département de musique ancienne du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, présenté et dirigé par Bibianne Lapointe (voir la programmation détailée en tout bas de page)
    Œuvres : "Amours contrariées"
    1. Louis-Nicolas Clérambault, Cantate « Orfée » 
    2. Michel Pignolet de Montéclair, Cantate « Le Dépit généreux »
  • 14:00 : «La géométrie est ma femme: l’œuvre scientifique de ∂’Alembert» par Irène Passeron (Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, projet "histoire des sciences mathématiques). Editrice des œuvres complètes de ∂’Alembert (éditions du CNRS).
  • « ∂’Alembert et la mécanique des milieux continus» par Alexandre Guilbaud (Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, projet "histoire des sciences mathématiques). Participe à l’édition des œuvres complètes de ∂’Alembert (éditions du CNRS).
  • « ∂’Alembert et la musique » par Alain Cernuschi, (Université de Lausanne). Spécialiste de la musique et de l’Encyclopédie.  Participe à l’édition des œuvres complètes de ∂’Alembert (éditions du CNRS).
  •  17:00 goûter dans le patio de l’amphi 25.

A travers ce colloque, Sorbonne Université s’inscrit dans le projet des encyclopédistes, en présentant les différentes facettes de ce personnage Parisien, Mathématicien, fondateur de la Mécanique des Milieux Continus et donc des concepts fondamentaux de la Mécanique, théoricien de la Musique, posant les fondements de l’acoustique, participant à la diffusion du Savoir. Ce colloque est gratuit et ouvert à tous.

 
 
 
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Amours Contrariées

Etudiants du PSPBB 

avec la participation des élèves du CRR de Boulogne-Billancourt

Sonate K. 30 de Domenico Scarlatti (1685-1737)  

Fuga Moderato

Jean Douçot, clavecin

Cantate "Le dépit généreux" de Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)  extraite du 1er livre de cantates, 1709

"Dieux justes..."

Air "Arbres épais"...

Récitatifs/Airs "Chérirai-je toujours une fatale flamme ?"

Air tendre "Douce tranquillité"

Récitatif "Mais, ciel, quel changement !"

Air gaiement "Je sens finir mes peines"

Marie Gaignard, soprano

Bérénice Bréjon, flûte à bec

Yi-Chen Tseng, traverso

Jean Guillaumont, viole de gambe 

Jean Douçot, clavecin

Sonata Prima -la majeur - Quatuors Parisiens 1730  Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Soave – Allegro

Yi-Chen Tseng, traverso

Pauline Laurier, violon baroque

Esther Milon, Viole de gambe

Claire Meusnier, clavecin

L’Entretien des Muses et l’Egyptienne de Jean Philippe Rameau (1683-1764)

Claire Meusnier, clavecin

    

Cantate « Orphée » de Louis-Nicolas Clérambault » (1676-1749) 

extraite du 1er livre de cantates, 1710 

Récitatif « Le fameux chantre de la Thrace » 

Air tendre et piqué « Fidèles échos de ces bois « 

Récitatif « Fut-il jamais amant plus mal’heureux »

Récitatif Mais que sert à mon désespoir de gémir et de me plaindre encore ?

Air gay « Allez Orphée « 

Récitatif « Cependant le héros arrive sur l’infernale rive »

Air fort lent et fort tendre « Monarque redouté »

Air fort lentement « Laissés vous toucher par mes pleurs »

Air tendre « Vous avés ressenty la flamme … » 

Récitatif « Pluton surpris d’entendre des accords capables d’émouvoir tout l’empire des morts « 

Air gay « Chantés la victoire » 

Parvati Maeder, soprano

Yi-Cheng Tseng, traverso

Pauline Laurier, violon baroque

Esther Milon, Viole de gambe

Claire Meusnier, clavecin

 

cordes

∂'Alembert organise la semaine des séminaires.

http://www.dalembert.upmc.fr/seminaires/  

Séminaires:  

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"acoustique musicale" le lundi à 11:00 (en rouge contact Claudia Fritzl)

"fluides", le mardi à 11:00   (en vert, contact Suzie Protière)

"group meeting", le mercredi à 11:00,  tous les mois (en gris, contact Paul Grangeorge/ Antoine Lagarde)

"solides", le mardi à 14:00   (en bleu-noir, contact Laurent Ponson)

"général" le jeudi à 11:30   (en bleu, contact Patrick Ballard)

Les quatre premiers séminaires sont plus "techniques," le troisième est plus axé sur les aspects expérimentaux et les thèses en cours, le séminaire général porte sur l'ensemble des sujets de l'Institut, l'intervenant fait oeuvre de pédagogie pour que tous, quelque soit l'équipe, puissent comprendre les enjeux et les réalisations.  

Venez nombreux, partager science café et gâteaux!