Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
  • dalembert 68x102

    Colloque pour le 300ème anniversaire de la naissance de Jean Le Rond ∂’Alembert
    23 novembre 2017
    UPMC – Amphi 25
    13h-17h  (inscription souhaitée, voir plus bas)

    Organisé par l’Institut Jean Le Rond ∂’Alembert, en collaboration avec le Collegium Musicae et le Pôle Supérieur Paris- Boulogne Billancourt.

    Pour marquer les trois siècles de la naissance de Jean Le Rond ∂’Alembert, en novembre 1717, l’Institut ∂’Alembert organise un colloque le jeudi 23 novembre 2017, dans l’Amphi 25 du campus Pierre & Marie Curie (4 place Jussieu).

    Mathématicien, physicien, fondateur de la mécanique des milieux continus et des équations aux dérivées partielles, rédacteur du discours préliminaire et de nombreux articles de l’encyclopédie, ∂’Alembert a également participé aux débats de son époque sur la musique par de nombreux écrits.

     

    Le programme prévisionnel du colloque s’attache à restituer cette activité multiforme :
  • 13:00 : concert autour de la musique du temps de l'Encyclopédie, par le département de musique ancienne du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, présenté et dirigé par Bibianne Lapointe (voir la programmation détailée en tout bas de page)
    Œuvres : "Amours contrariées"
    1. Louis-Nicolas Clérambault, Cantate « Orfée » 
    2. Michel Pignolet de Montéclair, Cantate « Le Dépit généreux »
  • 14:00 : «La géométrie est ma femme: l’œuvre scientifique de ∂’Alembert» par Irène Passeron (Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, projet "histoire des sciences mathématiques). Editrice des œuvres complètes de ∂’Alembert (éditions du CNRS).
  • « ∂’Alembert et la mécanique des milieux continus» par Alexandre Guilbaud (Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, projet "histoire des sciences mathématiques). Participe à l’édition des œuvres complètes de ∂’Alembert (éditions du CNRS).
  • « ∂’Alembert et la musique » par Alain Cernuschi, (Université de Lausanne). Spécialiste de la musique et de l’Encyclopédie.  Participe à l’édition des œuvres complètes de ∂’Alembert (éditions du CNRS).
  •  17:00 goûter dans le patio de l’amphi 25.

A travers ce colloque, Sorbonne Université s’inscrit dans le projet des encyclopédistes, en présentant les différentes facettes de ce personnage Parisien, Mathématicien, fondateur de la Mécanique des Milieux Continus et donc des concepts fondamentaux de la Mécanique, théoricien de la Musique, posant les fondements de l’acoustique, participant à la diffusion du Savoir. Ce colloque est gratuit et ouvert à tous.

 
 
 
resistance
 
  
 

Amours Contrariées

Sonate K. 30 de Domenico Scarlatti (1685-1737)  

Fuga Moderato

Jean Douçot, clavecin

Cantate "Le dépit généreux" de Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)  extraite du 1er livre de cantates, 1709

"Dieux justes..."

Air "Arbres épais"...

Récitatifs/Airs "Chérirai-je toujours une fatale flamme ?"

Air tendre "Douce tranquillité"

Récitatif "Mais, ciel, quel changement !"

Air gaiement "Je sens finir mes peines"

Marie Gaignard, soprano

Bérénice Bréjon, flûte à bec

Yi-Chen Tseng, traverso

Jean Guillaumont, viole de gambe 

Jean Douçot, clavecin

Sonata Prima en la majeur Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Extraite des Quatuors Parisiens 1730

Soave – Allegro

Yi-Chen Tseng, traverso

Pauline Laurier, violon baroque

Esther Milon, Viole de gambe

Claire Meusnier, clavecin

L’Entretien des Muses et l’Egyptienne de Jean Philippe Rameau (1683-1764)

Claire Meusnier, clavecin

    

Cantate « Orphée » de Louis-Nicolas Clérambault » (1676-1749) 

extraite du 1er livre de cantates, 1710 

Récitatif « Le fameux chantre de la Thrace » 

Air tendre et piqué « Fidèles échos de ces bois « 

Récitatif « Fut-il jamais amant plus mal’heureux »

Récitatif Mais que sert à mon désespoir de gémir et de me plaindre encore ?

Air gay « Allez Orphée « 

Récitatif « Cependant le héros arrive sur l’infernale rive »

Air fort lent et fort tendre « Monarque redouté »

Air fort lentement « Laissés vous toucher par mes pleurs »

Air tendre « Vous avés ressenty la flamme … » 

Récitatif « Pluton surpris d’entendre des accords capables d’émouvoir tout l’empire des morts « 

Air gay « Chantés la victoire » 

Parvati Maeder, soprano

Yi-Cheng Tseng, traverso

Pauline Laurier, violon baroque

Esther Milon, Viole de gambe

Claire Meusnier, clavecin

 

cordes

∂'Alembert organise la semaine des séminaires.

 

Séminaires:  

dalembert 68x102

"acoustique musicale" le lundi à 11:00 http://www.lam.jussieu.fr/Seminaires.php (contact Boris Doval)

"fluides", le mardi à 11:00  http://www.dalembert.upmc.fr/seminaires/ (en vert, contact Suzie Protière)

"group meeting", le mercredi à 11:00, tous les mois (liste par mai, contact Paul Grangeorge/ Antoine Lagarde)

"solides", le mardi à 14:00  http://www.dalembert.upmc.fr/seminaires/ (en bleu-noir, contact Laurent Ponson)

"général" le jeudi à 11:30 http://www.dalembert.upmc.fr/seminaires/ (en bleu, contact Patrick Ballard)

Les quatre premiers séminaires sont plus "techniques," le troisième est plus axé sur les aspects expérimentaux et les thèses en cours, le séminaire général porte sur l'ensemble des sujets de l'Institut, l'intervenant fait oeuvre de pédagogie pour que tous, quelque soit l'équipe, puissent comprendre les enjeux et les réalisations.  

Venez nombreux, en plus il y a café et gâteaux!

 

 

 

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Gérard Maugin survenu le 22 septembre 2016 dans sa 72ème année. Gérard Maugin était directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (UMR 7190 UPMC/CNRS). Il fut directeur de l’Institut de sa fondation qu’il initia en 2007 à la fin 2008, et directeur du Laboratoire de Modélisation Mécanique de 1998 à 2006. Gérard Maugin fut un scientifique internationalement reconnu dans le domaine de la mécanique des milieux continus et de la propagation des ondes. Il apporta des contributions majeures à de nombreux domaines de la mécanique des milieux complexes, parmi lesquels : les couplages électro-magnéto- mécaniques, les matériaux à microstructures, la théorie des forces configurationnelles, les phénomènes non linéaires, la biomécanique, l’approche à variables internes, les ondes non linéaires.

Gérard Maugin fut auteur et co-auteur de pas loin de 350 articles dans des revues internationales et 200 contributions à des conférences internationales. Il marqua, par sa personnalité, la communauté internationale en publiant de nombreux ouvrages de référence dans le domaine de la mécanique théorique et en dispensant des cours et des conférences invitées dans de nombreux pays. Sa forte implication et sa reconnaissance au niveau international furent souvent saluées par des prix (médaille de bronze CNRS, prix de l’Académie des Sciences, Max Plank Research Award, SES Eringen Metal et dernièrement the International Gili Agostinelli Prize for pure or applied mechanics, mathematics applied to the physical, natural and engineering de l’Académie des Sciences de Turin). Il a été membre de l’Académie Polonaise des Sciences, de l’Académie d’Estonie des Sciences et il a été élu Docteur Honoris Causa de différentes universités (Lomonosov State University of Moscow, the Technical University of Darmstadt, Aristotle University of Thessaloniki, etc.). Il s’est impliqué dans des programmes européens et internationaux.
Plus récemment, Gérard Maugin se consacra à l’histoire des sciences et à l’épistémologie, avec un intérêt particulier pour des scientifiques comme G. Piola, P. Duhem, G. von Helmholtz et les frères Cosserat.

Dans l’accomplissement de ses activités de chercheur, il forma un bon nombre de disciples en tant que doctorant ou post-doctorant. Beaucoup d’entre eux se souviendront de sa forte personnalité, mais également son écoute, sa disponibilité. Il avait l’art de nous transmettre son enthousiasme sans limite pour la science et sa culture scientifique « raisonnée ».

Post-doctorat: Déchiffrer les précurseurs à la localisation lors de la
compression des matériaux: Application à la surveillance des structures
Date limite des candidatures: 31 juillet 2017
Début du post-doctorat: Septembre-octobre 2017

Proposition de postdoc.pdf

News


news 

 


news

 

 

Localisation
Dans la salle 211 (couloir 55/65), l'Institut dispose d'un fonds documentaire de livres anciens concernant l’histoire de l’aéronautique au début du 20ème siècle


Contexte historique :
Une chaire dédiée à l’aviation naissante a été créée à la Sorbonne en 1910 spécialement pour le Professeur L. MARCHIS (1863-1941) - ancien collaborateur de P. DUHEM à Bordeaux - et généreusement financée par le marchand d'armes- magnat B. ZAHAROFF (1849-1936), d’où le nom de « Fondation ZAHAROFF » attaché à cette chaire. MARCHIS en est le détenteur de 1910 jusqu’à sa retraite en 1933. Il s’intéressait à tous les procédés énergétiques et aux divers moyens de propulsion. Une chaire d’aérodynamique sera d’ailleurs créée après la seconde guerre mondiale et recueillera le fonds documentaire, riche et original, de la Chaire d’aviation. Ce fonds est transféré à Jussieu en 1969 à l’occasion de la création de ce site. C’est le Département de Mécanique de l’époque qui l’en a hérité, d’où sa présence salle 211 après la rénovation de Jussieu en 2003.

Quelques exemples d’ouvrages
Demartres M., 1892, manuscrit, l’Université de Californie en a un depuis 1895 et l’a numérisé,
Duhem P., 1893, 1896, 1899…
Painlevé P., 1910, 1913, 1933…
Ader C., 1909
Von Mises R., 1922, 1926, 1933…
Eiffel G., 1907, 1910, 1911, 1912…
Joukowsky N., 1931, cours professé à l’Ecole Impériale Technique de Moscou (avant 1913)
Lilienthal 0 1910,1912,
Prandtl L., 1910.

...
parmi les:
1037 livres : 22 édités sur la période 1850 – 1899, et 939 sur la période 1900 – 1945,
1063 ouvrages de revues : 10 avant 1900 ; 1032 édités sur la période 1900 – 1939,

Liste complète des livres et liste complète des revues en pdf