Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

Sylvain Courrech du Pont (laboratoire MSC, Paris) - Formes et dynamiques de dissolution par la pluie

Séminaire général
Date: jeudi 6 octobre 2022 11:30

La dissolution est le principal mécanisme d’érosion des régions karstiques (essentiellement des roches calcaires). Un corps se dissolvant dans un liquide peut prendre différentes formes selon la nature du forçage. La dynamique de dissolution dépend du transport du soluté qui dans la plupart des cas est assuré par un écoulement [1-5]. Cet écoulement peut-être imposé ou généré par la dissolution si elle conduit à une stratification instable de la  densité. Lors du séminaire nous nous intéresserons à la dissolution de blocs exposés à la pluie. Nous avons menés des expériences de laboratoire et développé un modèle simple permettant de prédire des lois d’échelle en gardant en tête les formes naturelles comme les forêts calcaires.



[1] Wykes, M.S.D., et al. Self-sculpting of a dissolvable body due to gravitational convection. Phys. Rev. Fluids, 2018.
[2] Cohen, C., et al. Buoyancy-driven dissolution of inclined blocks: Erosion rate and pattern formation. Phys. Rev. Fluids, 2020.
[3] Guérin, A., et al. Streamwise dissolution patterns created by a flowing water film. Phys. Rev. Lett., 2020.
[4] Mac Huang, J., et al. Ultra-sharp pinnacles sculpted by natural convective dissolution. P.N.A.S., 2020.
[5] Pegler, S. and Wykes, M.S.D. The convective Stefan problem: shaping under natural convection. Journal of Fluid Mechanics, 2021.

 

 

Toutes les Dates


  • jeudi 1 décembre 2022 11:30