Aucun évènement à venir!

 

Poste de Maître de Conférences

 

 Instabilités dans les matériaux et les structures complexes / Instabilities in materials and complex structures

 

Sorbonne Université is recruiting a Maître de Conférences in the broad field of instabilities in solid mechanics. Research will be developed at Institut Jean Le Rond d'Alembert and teaching activities range from Bachelor to Master of Engineering Sciences (programs MS2 and Computational Mechanics).

Research fields :

1. Mechanical Engineering

2. Materials Engineering

3. Simulation Engineering

4. Applied Physics

 

 

Profil Enseignement :

Filières de formation concernées

La personne recrutée interviendra dans les différents parcours de formation proposés par la Licence Mécanique et la mention Mécanique du Master Sciences Pour l’Ingénieur de Sorbonne Université. Elle sera également amenée à enseigner en première année du cycle d’intégration (L1

Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement

La personne recrutée viendra renforcer l’équipe pédagogique de mécanique de Sorbonne Université et interviendra de façon équilibrée sur les différentes années de formation depuis le L1 jusqu’au M2 dans des enseignements généralistes et disciplinaires en mécanique des solides.

Elle sera ainsi amenée à enseigner sur les trois années de Licence dans les enseignements de mécanique, mathématiques appliquées et méthodes numériques et plus spécifiquement dans les enseignements de mécanique des solides (solides rigides, élasticité, résistance des matériaux, matériaux, …)
Au niveau Master, la personne recrutée interviendra dans les enseignements du tronc commun de la mention Mécanique en mécanique des milieux continus, solides et méthodes numériques. Elle rejoindra l’équipe pédagogique du parcours de master « Mécanique des solides : matériaux et structures » pour y assurer des enseignements de la discipline.
La nouvelle offre de formation en Master et en Licence donne une place accrue aux apprentissages s’appuyant sur les outils numériques et la programmation scientifique.  C’est pourquoi, la personne recrutée devra également présenter une bonne maîtrise de ces outils et être en mesure de proposer des méthodes pédagogiques innovantes pour illustrer les concepts de la mécanique aux différents niveaux de la formation. 

La personne recrutée devra par ailleurs manifester des aptitudes et la maturité pour s’investir dans la vie des départements et prendre en charge des responsabilités au sein de la Licence ou du Master.

Profil Recherche :

L’Institut Jean le Rond ∂’Alembert souhaite recruter une ou un Maître de Conférences afin de renforcer ses activités de recherche sur la thématique transverse des instabilités en Mécanique des Solides. Cette problématique inclut les travaux portant sur l'intégrité des matériaux et des structures en lien avec les hétérogénéités constitutives aux différentes échelles et leur évolution spatio-temporelle (plasticité, rupture, flambement, transformation de phase, etc.) ainsi que le développement de nouvelles fonctionnalités grâce à l'exploitation d'instabilités microstructurales (matériaux et structures architecturés). Les approches utilisées peuvent être théoriques, numériques ou expérimentales,
Les recherches fondamentales menées à l'Institut en Mécanique et Ingénierie des Solides et des Structures (MISES) ont en particulier pour objet le développement de modèles prédictifs et s'inspirent du monde physique et du vivant, ainsi que de problématiques industrielles et environnementales, en s'appuyant sur une culture pluridisciplinaire qui inclut les mathématiques appliquées, la physique et la science des matériaux.
L’Institut apprécie la diversité thématique et la liberté d’initiative de ses membres dans le développement de projets de recherche, tout en encourageant les interactions et les collaborations sur des thématiques et/ou des méthodes d’intérêt commun. Dans ce cadre, les candidat(e)s ayant démontré leur potentiel à développer un programme de recherche original de niveau international, complémentaire aux activités déjà présentes à l'Institut, sont encouragé(e)s à candidater.

Mots-clefs: mécanique de la rupture, plasticité, endommagement, matériaux hétérogènes, dynamique des structures, structures élancées, interaction fluide-structure, design et optimisation de structures, métamatériaux, homogénéisation

Laboratoire d’accueil :
Institut Jean Le Rond ∂'Alembert, UMR7190, Sorbonne Université – CNRS.

Contacts : Recherche

Pierre-Yves LAGREE pierre-yves.lagree(at)sorbonne-universite.fr

Renald BRENNER  renald.brenner(at)sorbonne-universite.fr

Enseignement

Jean-Camille CHASSAING jean-camille.chassaing(at)sorbonne-universite.fr 

François OLLIVIER francois.ollivier(at)sorbonne-universite.fr 

 

this page in a pdf


 

Update 14/01/2020

Liste des emplois d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs, susceptiblesd’être ouverts au recrutement en 2020 par Sorbonne Université sur Galaxie. Cette liste est susceptible d’évoluer d’ici l’ouverture de la campagne des inscriptions.

Structure

 

 Corps

 

Section(s) CNU

 

Profil du poste

Article de recrutement envisagé

 UFR 919  Ingénierie Maître de conférences   60  Mécanique, génie mécanique, génie civil   Instabilités dans les matériaux et les structures complexes  26-1

Campagne de recrutement des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs – année 2020

 

Sorbonne Université recrute ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs entre le 31 janvier 2020 à 10h00 (heure de Paris) et le 5 mars 2020 à 16h00 (heure de Paris); consultez le calendrier de la campagne.

Les inscriptions s’effectuent sur le portail ministériel Galaxie et les emplois ouverts par Sorbonne Université seront mis en ligne prochainement sur le site internet de l’universitéDans cette attente, vous pouvez consulter la liste des emplois d’enseignante-chercheuse et d’enseignant-chercheur, susceptibles d’être ouverts au recrutement en 2020. Cette liste est susceptible d’évoluer d’ici l’ouverture de la campagne.

Les résultats des comités de sélection seront publiés le 5 juin 2020 à 10h00 (heure de Paris) sur le portail Galaxie, et les résultats définitifs, après l’enregistrement des vœux des candidats, seront disponibles, sur le même portail le 15 juin 2020.

Nous attirons votre attention sur les modifications introduites par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui devront s’appliquer dès la campagne 2020.

 

La dématérialisation des candidatures sera assurée par la voie exclusive du portail Galaxie. De                               ce fait, les candidats n’auront plus à se connecter à une application interne à Sorbonne Université pour déposer leur dossier. 

Cela signifie également que Sorbonne Université ne pourra pas intervenir techniquement dans la transmission par les candidats des pièces nécessaires, et qu’après le jour de la clôture des candidatures, les candidats ne pourront ni compléter leur dossier et ni modifier un document. Il ne sera également pas possible de compléter ultérieurement après cette date de clôture les dossiers avec des lettres de recommandation. Aussi, les dossiers qui ne seront pas complets à la date de la clôture des candidatures seront déclarés irrecevables.

 

*  Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

-          La délibération du Conseil d’administration du 19 novembre 2019 sur la politique de l’emploi 2020 etrévision des effectifs (cf. page 111)

-          La délibération du 14 novembre 2019 portant sur la qualification par le Conseil académique des emplois d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs susceptibles d’être ouverts au recrutement en 2020

 

-          Le site internet de Sorbonne Université

-          Le site ministériel Galaxie

 

-          Un document ministériel « Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur » qui a pour objet d'expliciter les activités et les compétences des enseignants-chercheurs.

 

-          L’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-          L’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités

Les directions facultaires des RH demeurent à votre disposition pour toute information complémentaire.