Poste d'informaticien niveau Ingénieur d'Etudes à ∂'Alembert:

• Définir les procédures de gestion et administrer les composants système, d'infrastructures logicielles, de réseaux et de sites des systèmes d'information pour en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité sur les deux sites Saint-Cyr et Jussieu de l'Institut Jean Le Rond ∂'Alembert, UMR 7190.

profil initial

https://profilsdemplois.cnrs.fr/afipprd/PG_PROFIL_PUBLIC_REFERENS.pAfficheProfilPublic?destination=CE2018&hidIdConcours=24576

redéployé en FSEP


post doc sur les granulaires cohésifs dans le cadre de l'ANR Coprint


Maître de conférences  60, UMR 7190 : Institut Jean Le Rond d'Alembert

Mécanique numérique pour la propagation des ondes

Computational mechanics for wave propagation 

The candidate will join Institut Jean le Rond d’Alembert as an assistant professor specialized in Continuum Mechanics. He/She will be an expert in modelling and numerical methods for wave propagation in fluids or solids. 

Enseignement:

La personne recrutée interviendra dans la licence de Mécanique, dans le cursus de master en ingénierie Mécanique (CMI-Mécanique) et dans les mentions de master Mécanique et Automatique-Robotique de l'UFR d'Ingénierie. Au niveau master, le-la candidat-e interviendra dans le tronc commun de M1 de la mention mécanique pour renforcer les enseignements de vibrations et ondes, de mécanique du solide et d'outils numériques pour l’ingénieur. En licence l'enseignement portera sur les solides et vibrations et la coordination pédagogique de la plateforme de travaux pratiques.

Recherche:

Le-la candidat-e s'insérera dans l'une des équipes de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert et y mènera des recherches en liaison avec la modélisation, le calcul scientifique et les méthodes numériques appliquées à l'étude de la propagation des ondes en mécanique. L'équipe MPIA a une activité reconnue internationalement dans ce domaine de recherche et occupe une place unique notamment grâce à ses fortes relations avec les autres équipes de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert. Les domaines considérés peuvent être fluides et/ou solides, ils incluent les milieux biologiques, naturels ou manufacturés, et plus généralement tout milieu complexe où se propagent des ondes en régime linéaire ou non linéaire. Les candidats ayant démontré leur potentiel à développer un programme de recherche de niveau international dans le domaine de la propagation des ondes sont encouragés à candidater. Le futur maître de conférences développera une activité propre, en interaction avec les autres membres de l’Institut.

Mots clés: modélisation, méthodes numériques avancées, propagation linéaire ou non linéaire dans les milieux complexes fluides et/ou solides, milieux biologiques, tissus mous, onde de pouls, matériaux fonctionnels, localement résonnants, métamatériaux, milieux poreux, mousses fluides ou solides, ondes de gravité, aéroacoustique.

 Contacts 

Recherche :

LAGRÉE Pierre-Yves Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MARCHIANO Régis Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enseignement :

Master : OLLIVIER François: francois.ollivier@sorbonne-universite   Licence : DUMONTET Hélène: helene.dumontet@sorbonne-universite>