Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

Christophe d'Alessandro (Institut ∂'Alembert). Une écriture de la voix : la synthèse vocale performative.

Séminaire général
Date: jeudi 29 novembre 2018 11:30

Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 4ème étage, salle 401B "Paul Germain"

Les instruments chanteurs sont nés de la rencontre entre synthèse vocale et nouvelles interfaces pour l’interaction humain-machine. Les gestes vocaux sont aussi multiples et complexes qu’invisibles : la voix n’est pas un instrument, au sens d’un artefact, mais une expertise gestuelle qui ne met en jeu que le corps lui-même.

Trois types de gestes sont considérés : le geste mélodico-rythmique, le geste syllabique ou accentuel, le geste articulatoire. Nous avons montré que les deux premiers types peuvent être contrôlés avec une précision et une justesse étonnante par le geste d’écriture et par des gestes bi-phasiques de battue des mains ou des pieds. Le geste articulatoire résiste davantage à l’externalisation. Les modèles de synthèse sous-jacents utilisent soit la simulation du modèle source filtre, soit la modification d’échantillons préenregistrés et étiquetés. Le contrôle des instruments chanteurs est multimodal, impliquant l’ouïe ainsi que la vue, le toucher, et la kinesthésie. Cette combinaison sensorielle et motrice permet dans certain cas de rendre les instruments chanteurs plus justes et précis que la voix, la vue privilégiant les aspects mélodiques et l’audition des aspects rythmiques.

Miroir de la voix, l’instrument chanteur autorise toutes sortes de spéculations: musicales bien sur, avec le Chorus Digitalis, chœur de voix de synthèse, mais aussi pour l’analyse des pratiques vocales, pour l’éducation ou la rééducation, en renforçant l’apprentissage de gestes vocaux par des traces visuelles, des gestes manuels ou corporels.

 

 

Toutes les Dates


  • jeudi 29 novembre 2018 11:30