Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Adrien Socié (University of British Columbia, Canada) Modélisation chimio-mécanique des milieux poreux appliquée aux problématiques de durabilité

Séminaire mécanique des solides
Date: vendredi 22 janvier 2021 16:00

Lieu: https://zoom.us/j/99067831379?pwd=cFkyeTdPZnhIa1ozUU5VQitFaGlkUT09

Les problématiques industrielles associées à la durabilité des structures et la sureté environnementale ont conduit à la mise en place d'outil prédictif permettant la simulation à long terme des processus de dégradation. Ces derniers sont fortement associés au comportement chimio-mécanique du matériau. Les modèles reposent sur un couplage entre les processus de transport, les réactions chimiques  et la réponse mécanique associée à la modification micro-structurelle.
Cette présentation se consacrera, dans un premier temps, à la modélisation du gonflement du béton par les Réactions Sulfatiques, à l’échelle mésoscopique. Un modèle chimio-mécanique basé sur une description du transport réactif (diffusion d’espèces et réactions chimiques) et mécanique du solide (Modèle de Zones Cohésives) dans un milieu poreux fissuré est proposé et résolu à l’aide d’un couplage étagé générique. Le modèle lie l'évolution de la fraction volumique des solides, le gonflement associé, la fissuration induite par déformations différentiées et enfin l'impact de la fissuration dans le transport des espèces chimiques. 

La deuxième partie de la présentation traitera du couplage entre l’hydrologie et le transport réactifs appliqué aux simulations macroscopiques de la pollution des sols. Il est étudié en particulier la conséquence des réactions chimiques du solvant sur la cinétique de dégradation.

 

 

Toutes les Dates


  • vendredi 22 janvier 2021 16:00