Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

∂'Alembert organise la semaine des séminaires.

http://www.dalembert.upmc.fr/seminaires/  

"Acoustique musicale" le lundi à 11:00 (en rouge contact Claudia Fritzl)

"Fluides", le mardi à 11:00   (en vert, contact Suzie Protière)

"Expérimental, group meeting" (en gris, contact Antoine Lagarde)

"Solides", le mardi à 14:00   (en bleu-noir, contact Laurent Ponson)

"Général" le jeudi à 11:30   (en bleu, contact Patrick Ballard)

"Basilisk" le premier mardi du mois, 10:00 ou 15:00  (contact Stéphane Popinet)

 

Les quatre premiers séminaires sont plus "techniques," le troisième est plus axé sur les aspects expérimentaux et les thèses en cours, le séminaire général porte sur l'ensemble des sujets de l'Institut, l'intervenant fait oeuvre de pédagogie pour que tous, quelque soit l'équipe, puissent comprendre les enjeux et les réalisations.  

Venez nombreux, partager science café et gâteaux!

Les alliages de zirconium sont utilisés dans l’industrie nucléaire comme gainage du combustible. Les gaines constituent la première barrière de confinement du combustible, il est donc essentiel de garantir leur tenue mécanique tout au long de leur durée de vie. Une bonne compréhension des mécanismes de déformation plastique et de l’influence de l’irradiation sur ces mécanismes constitue donc une étape importante vers une modélisation multi-échelle prédictive du comportement de ces matériaux.

En fonctionnement nominal, les alliages de zirconium subissent un endommagement dû au fort flux de neutrons rapides. Ce dommage d’irradiation conduit à une profonde modification de la microstructure du matériau à l’échelle des défauts cristallins. Les mécanismes de déformation s’en trouvent alors affectés résultant en une modification du comportement mécanique du matériau.

Afin de mieux appréhender, pour in fine mieux prédire, les couplages entre l’irradiation neutronique et la déformation des alliages de zirconium en réacteur, une étude multi-échelle a été mise en œuvre. Lors de cette étude des essais mécaniques ont été réalisés sur des tubes en alliages de zirconium recristallisés irradiés. Les mécanismes de déformation ont ensuite pu être caractérisés grâce à des observations par microscopie électronique en transmission (MET). Un mécanisme de balayage des défauts d’irradiation par les dislocations a notamment été mis en évidence. Ensuite, afin de mieux comprendre ces mécanismes microscopiques originaux, des irradiations aux ions zirconium suivis d’essais de traction in situ dans un MET ont été conduits. Les mécanismes d’interaction entre dislocations et défauts d’irradiation observés ont été simulés par dynamique des dislocations. Ces simulations menées par dynamique des dislocations ont également été confrontées à des simulations par dynamique moléculaire. Enfin, un modèle polycristallin intégrant ces mécanismes spécifiques a été développé afin d’en déduire le comportement macroscopique du matériau. Ce modèle a finalement été confronté avec succès à des essais cycliques et de changement de trajet de chargement ainsi qu’aux résultats d’observations MET.

Remerciements : L. Dupuy, F. Mompiou, M. Bono, M. Gaumé, W. Kassem, J. Drouet