Perrine Freydier (FAST) - Dynamique interne au front d'écoulements à surface libre. Application aux laves torrentielles
Séminaire mécanique des fluides
Date: 03/10/2017 11:00
Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 4ème étage, salle 401B "Paul Germain"
Le modèle de couche mince intégré sur l'épaisseur, Saint-Venant, utilisé classiquement pour simuler la propagation de laves torrentielles et coulées boueuses, repose sur plusieurs approximations concernant la forme des profils de vitesse en zones non-uniformes. Il est pourtant nécessaire d'utiliser ce type de modélisation, comme outil d'aide à la gestion des risques liés aux laves torrentielles. Nous proposons d'éprouver ce modèle, en étudiant une zone fortement non-uniforme, le front de coulées à surface libre et le champ de vitesse à l'intérieur de cette zone. Nous avons utilisé le dispositif du canal à fond mobile qui permet de générer des coulées stationnaires dans le référentiel de l'observateur au moyen d'un fond mobile remontant vers l'amont. Nous avons réalisé un travail technique sur ce canal et sur l'analyse des images pour pouvoir mesurer les champs de vitesse à haute résolution spatiale aux fronts de coulées à surface libre de fluides viscoplastiques. L'étude des fluides newtoniens a aussi été réalisée afin de valider les modèles et éprouver le dispositif expérimental. Nous avons comparé les résultats expérimentaux aux solutions théoriques pour le profil de vitesse de deux modèles de couche mince adaptés à la rhéologie de Herschel-Bulkley : le modèle classique de la lubrification, à la base du modèle de Saint-Venant et un modèle consistant d'ordre 1 développé dans cette étude Nous avons choisi un échelle qui nous permet de calculer la forme d'un front et qui correspond à ce qui est observé dans nos expériences, soit ε Re/Fr² ~1. Le modèle consistant d'ordre 1 est la somme du modèle de lubrification et de termes correctifs qui proviennent des contraintes normales et des termes d'inertie. Pour les fluides viscoplastiques, la structure classique du profil de vitesse, avec une zone cisaillée surmontée d'un plug non cisaillé est bien reconnaissable sur nos profils de vitesse en zone uniforme, et en zone faiblement variée. Mais à l'approche du front, cependant, la vitesse de surface augmente, les profils de vitesse expérimentaux deviennent cisaillés sur toute l'épaisseur, conduisant à la disparition du plug à proximité de la ligne de front. Le modèle de lubrification prédit l’existence d'un plug dans le front jusqu'à la ligne de contact, ce qui n'est pas observé expérimentalement. La vitesse de surface du modèle de lubrification augmente à l'approche du front, mais est largement sous-estimée par rapport à la vitesse de surface mesurée. Les vitesses de surface prédites par le modèle d'ordre 1 augmentent plus drastiquement au front, en meilleur accord avec les mesures que le modèle de lubrification. Remarquablement, le cisaillement des profils de vitesse à l'approche du front, observé expérimentalement, est aussi prédit par le modèle d'ordre 1. Les profils de vitesse présentent donc une évolution au front de coulées viscoplastiques en contradiction avec les hypothèses du modèle de Saint-Venant. Le développement théorique pour le profil de vitesse consistant d'ordre 1 permet d'améliorer les prédictions. Un modèle intégré dans l'épaisseur de type Saint-Venant basé sur les développements consistants d'ordre 1 pour le profil de vitesse est alors calculé, car il constitue l'étape nécessaire avant d'être intégré dans un outil de simulation opérationnel. Title : Internal dynamics in the front of free-surface flows. Application to debris flow. Abstract: A depth-averaged model based on thin layer theory, called Saint-Venant (Shallow-Water), is classically used to simulate the propagation and the spreading of debris and mud flows. It is based on several approximations concerning the shape of the velocity profiles in non-uniform zones. We propose to test these hypotheses, examining a strongly non-uniform zone, the front of free-surface viscoplastic flow and the velocity field within this zone. We therefore focuses on the study of the internal dynamics of a free-surface flow front of viscoplastic fluid. We use the moving conveyor belt to generate stationary flows in the reference frame attached to the laboratory. We carried out a technical work on this set-up and on the analysis of camera images; in order to be able to measure the velocity fields with a high spatial resolution The study of a Newtonian fluid was also carried out in order to validate the models and test the experimental device. We compared the experimental results to the theoretical solutions of two thin-layer models adapted to the Herschel-Bulkley rheology: the classical model of lubrication, and a consistent one-order model developed in this study The one-order model is equivalent to the lubrication model plus corrective terms derived from normal stresses and inertia terms. Far from the front, the experimental profiles clearly display the characteristic 2-layer structure predicted by the lubrication solution, with constant values close to the free surface and a sheared layer underneath. Closer to surge tip, the shape of experimental longitudinal velocity profiles then begins to differ from the theoretical prediction. The 2-layer structure tends to disappears, and the profiles display shear across the whole depth of the flow. In this tip region, surface velocity also appears to increase faster than its theoretical counterpart. Surface velocity predicted by the one-order model increase more drastically in the tip region, in better agreement with the measurements than the lubrication model. Remarkably, the shear across the depth of the velocity profiles when approaching the front, observed experimentally, is also predicted by the model of order 1. The velocity profiles thus show an evolution at the front of viscoplastic flows in contradiction with Saint-Venant hypothesis. The consistent one-order model improve the predictions. A depth-integrated model like Saint-Venant, based on consistent first-order developments is then calculated, as a first step before being integrated into an operational simulation tool.
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- 03/10/2017 11:00