Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

Roberto di Cosmo Cosmo (Software Heritage Foundation, Paris). Software Heritage: construire l'archive universel du code source pour la Science Ouverte.

Séminaire général
Date: 2018-03-15 11:30

Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 4ème étage, salle 401B "Paul Germain"

Le logiciel est au cœur de notre société numérique et contient une part croissante de nos connaissances scientifiques, techniques et organisationnelles.
La mission de «Software Heritage» est de veiller à ce que cette précieuse masse des connaissances soit préservée et mise à la disposition de tous.

Nous faisons cela pour de multiples raisons. Pour préserver les connaissances scientifiques et technologiques intégrées dans le code source du logiciel, qui est une partie précieuse de notre patrimoine. Pour permettre un meilleur développement et réutilisation des logiciels pour la société et l'industrie, en construisant la plus grande base de connaissances de logiciels. Et pour favoriser une science meilleure, en fournissant la plus grande base de code pour la recherche sur les logiciels et en créant l'infrastructure pour préserver et partager les logiciels de recherche, complément nécéssaire de l'Open Access, et brique essentielle pour la reproducibilité.

Nous le faisons maintenant, car nous sommes à un tournant: d'un côté, les pères fondateurs de la technologie informatique sont toujours là, et disposés à apporter leurs connaissances, mais seulement pour un temps limité. D'autre part, nous courons un risque croissant de perte massive du code source des logiciels libres, en particulier en raison de sites d'hébergement de code qui s'arrêtent lorsque leur popularité diminue.

L'objectif ambitieux du projet Software Heritage est de limiter ces risques en collectant, préservant et partageant tous les logiciels disponibles sous forme de code source. Avec leur histoire de développement complète. Pour toujours.

Nous avons déjà archivé plus de 4 milliards de fichiers de code source unique et 900 millions d'engagements uniques, couvrant plus de 70 millions de projets provenant de mulitples plateformes de développement de logiciels, des distributions GNU / Linux et des collections de logiciels en amont.

Cela montre que nous pouvons réussir à long terme, et nous appelons toutes les parties prenantes, des individus aux entreprises, des entités publiques ou privées, à contribuer activement à cette mission.

 

 

Toutes les Dates


  • 2018-03-15 11:30