Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

Joran Rolland (ENS Lyon)- Ondes d'inertie-gravité atmosphérique: émission spontanée, séparation onde écoulement moyen et propagation dans des systèmes modèles

Séminaire mécanique des fluides
Date: 2019-02-05 11:00

Lieu: salle Paul Germain - Tour 55-65, 4ème Etage

Les ondes internes d'inertie-gravité représentent une part très importante des processus atmosphériques. Elles ne sont que partiellement résolues par les modèles météorologiques et climatiques, du fait de leur échelles caractéristiques relativement petites. Pour représenter correctement l'atmosphère moyenne et haute (>10km) et son influence cruciale sur le climat et la météo, il est donc nécessaire de modéliser et comprendre les processus de source, de propagation et de transfert de quantité de mouvement vers l'écoulement "grandes échelles" des ondes de gravité. Cette présentation se concentrera surtout sur la simulation et la modélisation de l'émission dite spontanée d'ondes internes par le jet stream. La question est de comprendre comment un écoulement quasigéostrophique (dont la dynamique découle de l'hydrostatique et de l'équilibre géostrophique entre coriolis et gradient de pression) peut émettre des ondes de gravité.
Je présenterai l'étude numérique de ce type d'émission dans le cadre de la configuration d'anneau tournant différentiellement chauffé. En plus des simulations numériques directes, nous avons montré qu'un formalisme de réponse linéaire permettait de représenter fidèlement le processus de source d'ondes internes. Je présenterai les diverses approches de séparation entre onde interne et écoulement "grande échelle"/quasigéotrophique qui sont fondamentales pour cette représentation. Je mettrais en regard les perspectives sur les simulations de système modèles incluant la propagation de ces ondes avec les modèles connus de transmission/propagation.
Si le temps le permet, je présenterai ensuite rapidement des résultats sur l'intéraction tropotosphère (z<10km) - stratosphère (10km<z<50km) via les ondes planétaires et une tentative de modélisation empirique globale (émission/propagation/interaction) des ondes de gravité atmosphériques.

 

 

 

Toutes les Dates


  • 2019-02-05 11:00