Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

Claudia Schweitzer (HTL, Paris 3 / Paris 7) - Parole et musique à l’âge classique. Questions épistémologiques

Séminaire acoustique musicale
Date: 2019-04-01 10:30

Lieu: Salle Paul Germain, couloir 55-65, 4e étage

Dans mes recherches, je m’intéresse aux liens que les auteurs de différents domaines à l’âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles notamment) voient entre musique et langage humain (Schweitzer 2018).

D’un point de vue acoustique, des comparaisons intéressantes ont été établies entre l’appareil phonatoire et son fonctionnement d’un côté, et différents types d’instruments de musique de l’autre. Elles donnent accès à un riche imaginaire, touchant l’origine du langage ou bien la transmission d’un signe linguistique, rationnel comme émotionnel (Schweitzer, à paraitre). Elles servent en outre dans des réflexions précises comme le classement des sons du langage.

Sur le plan de l’articulation, les contributions – souvent implicites – des chanteurs aux réflexions des grammairiens sont manifestes. Ils se concrétisent par une pratique des chanteurs français, décrite dans les traités de l’époque. Ils travaillent le « doublement des consonnes », une technique que nous avons analysé avec Claire Pillot-Loiseau (LPP, Paris 3) avec des enregistrements de chanteurs modernes, spécialisés sur le chant baroque (Pillot-Loiseau et al. 2018).

Le lien le plus direct entre langage et musique est certes la prosodie. Il n’est alors pas étonnant qu’au cours de l’histoire, beaucoup d’auteurs se sont servis d’une notation musicale pour transcrire la prosodie de la parole (Schweitzer & Dodane 2016). Je m’intéresse notamment aux moyens engagés par les locuteurs et les chanteurs pour transmettre non seulement un message informatif, mais aussi pour faire passer (consciemment ou inconsciemment) une émotion avec ce contenu. Le récitatif, genre musical le plus proche de la langue parlée, me sert pour des réflexions sur des questions rythmiques et intonatives.

Dans ce séminaire, je donnerai un aperçu de ces thématiques, et je présenterai un projet de livre, titré « La description de la parole. De l’introspection à l’instrumentation », en collaboration avec Christelle Dodane et le laboratoire Praxiling (Montpellier 3).

Schweitzer, C. et Dodane, C. (2016). De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle. Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF, 2016), SHS, Web of Conferences, 09001.

Pillot-Loiseau, C., Schweitzer, C., Dodane, C., Romeo, A., Turco G. (2018). « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? » Proc. XXXIIe Journées d’Études sur la Parole, 19-27, DOI: 10.21437/JEP.2018-3.

Schweitzer, C. (2018). Parole et Chant. Histoire des théories du son du français à l’âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles). Thèse de doctorat, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3.

Schweitzer, C. (à paraître). « L’équation de la courbe de D’Alembert et la théorie des voyelles de De Brosses », Actes du colloque D’Alembert dans les débats de son temps (Montpellier, oct. 2018).

 

 

Toutes les Dates


  • 2019-04-01 10:30