Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

YALES2 : un solveur multi-physique massivement parallèle pour la résolution des équations de Navier-Stokes à faible nombre de Mach (Vincent Moureau, CORIA, Rouen)

Séminaire général
Date: 2015-01-08 11:30

Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 3ème étage, salle 311

Les architectures de calcul massivement parallèles récentes ouvrent de nouvelles perspectives pour la résolution des équations de Navier-Stokes à faible nombre de Mach. Un grand nombre d'applications industrielles et d'expériences menées dans les laboratoires, qui portent sur la turbulence, la combustion turbulente ou les écoulements diphasiques, sont à des nombres de Reynolds modérés et il est maintenant envisageable de réaliser des simulations numériques haute fidélité de ces configurations. Pour cela, plusieurs verrous lié au "big data" sont à lever : i) comment générer et traiter des maillages de plusieurs milliards d'éléments ?, ii) comment résoudre en parallèle sur des dizaines de milliers de processeurs l'équation de Poisson avec plusieurs milliards de degrés de liberté sur des maillages non-structurés ?, iii) comment exploiter ces simulations pour en extraire les paramètres importants ?

Le logiciel YALES2 (http://www.coria-cfd.fr) développé au CORIA à Rouen et distribué à plus de 150 chercheurs au sein du Groupement d'Intérêt Scientifique SUCCESS (http://success.coria-cfd.fr) cherche à répondre à ces problématiques afin de réaliser des bases de données hautement résolues de configurations réelles pour étudier la combustion prémélangée pauvre, les transferts thermiques ou l'atomisation primaire de jets de carburant liquide. Toutes ces simulations massivement parallèles, qui utilisent des maillages de plusieurs milliards de cellules, sont analysées à l'aide d'outils spécifiques comme l'échantillonnage sélectif ou le filtrage d’ordre élevé. Ainsi, il est possible d’extraire les structures cohérentes de ces écoulements telles que le Precessing Vortex Core, qui joue un rôle important dans la dynamique des écoulements en giration.

 

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les Dates


  • 2015-01-08 11:30