Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

Maxime Lanoy (Institut Langevin, Sorbonne-Université). Ondes élastiques guidées dans des rubans incompressibles.

Séminaire général
Date: 2020-02-06 11:30

Lieu: 4 place Jussieu, tour 55-65 4ème étage, salle 401B "Paul Germain"

Le caractère incompressible (i.e.ν = 1/2) des tissus biologiques leur confère des propriétés uniques du point de vue de la propagation des ondes élastiques. Il est donc assez logique que ces dernières soient impliquées dans un certains nombre de processus physiologiques comme la parole ou l'audition. Dans ces deux cas, la propagation se produit en géométrie confinée (cordes vocales pour l'un, membrane cochléaire pour l'autre) ce qui implique un phénomène de guidage.

Dans ce séminaire, nous présenterons une expérience modèle (géométrie de "ruban") qui explicite les spécificités du guidage des ondes élastiques dans les solides incompressibles. Ces matériaux peuvent supporter d'importantes déformations ce qui permet d'exploiter des techniques de corrélation d'images afin d'extraire le champ de déplacement en tout point de l'espace (cf illustration). Nous verrons que les modes guidés présentent des caractéristiques originales comme, par exemple, des vitesses de phase négatives, des vitesses de groupe nulles, ou encore des profils de déplacement chiraux.

 

Illustration : Sélection de la direction d’émission en jouant sur la polarisation de la source (haut : émission isotrope, bas : émission sélective).

 

 

Toutes les Dates


  • 2020-02-06 11:30