Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
 

Guillaume Legros (Institut ∂'Alembert). Sécuriser les vols spatiaux habités: maîtrise de l'incendie et contrôle de la production de particules de suie.

Séminaire général
Date: 2020-04-09 11:30

Lieu: Chaine YouTube à http://www.dalembert.upmc.fr/ijlrda/

La production de particules de suie au sein des écoulements réactifs est une préoccupation majeure des enjeux environnementaux actuels. Ainsi l’Organisation Mondiale de la Santé qualifie-t-elle à présent de cancérigènes les émissions de telles particules par les moteurs Diesel. Dans un contexte plus connexe qu'on ne l'imagine a priori, le récent incendie du joyau parisien qu'est Notre Dame de Paris a à nouveau mis en évidence le besoin crucial de leviers permettant une meilleure maîtrise d'un grand feu. Nous verrons que le contrôle de la production de suie peut effectivement revêtir des enjeux en terme de maîtrise d’incendie.

En l’absence de forces de flottabilité en particulier, les phénomènes radiatifs liés aux particules de suie peuvent contribuer significativement aux transferts thermiques et la production de ces particules peut alors peser sur la propagation d'une flamme d'incendie au sein d'un habitacle spatial. Partant de cette intuition, nous dévoilerons les résultats fournis par le banc expérimental pour vols paraboliques DIAMONDS (Detection of Ignition and Mitigation Onboard for Non-Damaged Spacecrafts) développé à ∂'Alembert pour l'étude de telles propagations en micropesanteur. Ces travaux s'insèrent dans les efforts actuels visant à améliorer la sécurité-incendie des vols spatiaux longue durée, tel celui de la mission vers Mars.

 

 

Toutes les Dates


  • 2020-04-09 11:30