Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Hugo Perrin (Delft) - hystérèse et effets de taille

Séminaire mécanique des fluides
Date: 2021-02-16 11:00

Les matériaux amorphes proches de la transition liquide/solide présentent une riche phénoménologie, comme l'hystérèse, les effets de taille finie, les effets non-locaux et la dilatance. Comprendre ses phénomènes représente un défi pour décrire le comportement des matériaux granulaires, des mousses et des matériaux vitreux mous ; et se révèle important, par exemple, en géophysique pour la compréhension du déclenchement des tremblements de terre et avalanches.
Dans ces études expérimentales, nous avons développé un système modèle de suspension dont on peut ajuster la friction interpaticulaire jusqu'à même la supprimer. Ce système permet pour une première fois d'identifier l'origine de l'hystérèse et des effets de tailles. Nous avons montré que la friction interparticulaire constituait l'ingrédient clef pour l'émergence de l'hystérèse et interprété cette dernière par l'existence d'une branche instable dans la courbe rhéologique (https://journals.aps.org/prx/abstract/10.1103/PhysRevX.9.031027). Enfin, notre étude récente des effets de taille pour l'angle d'avalanche affirme qu'ils ne causent pas d'hystérèse et qu'ils reflètent en fait le caractère critique de la transition de jamming (article disponible sur https://arxiv.org/abs/2101.01449 et soumis à PRL).
Ces résultats remettent en cause les précédentes interprétations et ouvrent la voie à de nouveaux modèles théoriques basés sur le comportement à échelle des particules.

 

 

Toutes les Dates


  • 2021-02-16 11:00