Laurent Ponson (IJLRDA) - Chercheur/Entrepreneur : mythe ou réalité ?
Lieu: 55/65 - 401
Depuis l’avènement de la start-up nation, les chercheurs sont encouragés à entreprendre et valoriser les fruits technologiques de leur recherche académique, à tel point que le terme chercheur/entrepreneur fait dorénavant partie de notre quotidien. Quelle réalité se cache derrière cette expression ?
Au cours de ce séminaire, je partagerai de façon interactive quelques enseignements tirés de mon expérience personnelle en tant que chercheur/entrepreneur.
En particulier, le chercheur a-t-il vraiment sa place dans le monde de l’entrepreneuriat technologique ? Ou au contraire, transférer ses découvertes à l’industrie et « les rendre utiles » ne fait-il pas partie intégrante de la mission du chercheur/ingénieur ?
Existe-il des modèles d’entreprise qui permettent de concilier science et transfert technologique ? Quels sont les écueils d’une telle aventure ? Et monter mon entreprise peut-il servir ma recherche académique ? Quelques questions parmi d’autres que j’essaierai (modestement) d’aborder en interaction avec vous à l’occasion de ce séminaire.
Toutes les Dates
- 10/02/2022 11:30