Julie Deshayes (Centre de Modelisation du Climat - IPSL)
Modélisation de la circulation océanique méridienne moyenne : défis et perspectives
L’objectif de ce seminaire est de présenter mon histoire de la circulation méridienne moyenne (MOC) telle que décrite dans mon HDR, qui examine en parallèle les avancées récentes dans la compréhension de la MOC et la modélisation océanique.
Même si la MOC est une structure océanique complexe, des modèles simples apportent un éclairage utile sur les processus qui l’influencent. Des modèles plus complexes, car représentant toute la dynamique océanique à l’échelle globale, permettent d’examiner les interactions entre processus et les mécanismes de variabilité à grande échelle qu’ils induisent. Malheureusement la production de tels modèles est coûteuse et empêche de quantifier les incertitudes liées aux choix numériques. Pour cela, il est preferable d’utiliser les modèles de climat, moins coûteux car de plus basse résolution spatiale. Néanmoins, ces derniers ont des biais structurels importants dans la representation numérique des courants de bord ouest qui ont un impact sur la MOC. Réduire ces biais, améliorer les paramétrisations des processus de fine échelle spatiale dans les modèles de basse résolution, et quantifier les incertitudes de ce modèles, sont au coeur de mes projets actuels.
Je terminerai par une brève présentation de mes contributions au programme TRACCS, qui structurera la modélisation climatique pour les 8 prochaines années.
Toutes les Dates
- 05/12/2024 11:00