Staron Lydie - Lagrée Pierre-Yves Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir Stéphane Popinet.

Institut Jean Le rond d’Alembert CNRS- UPMC

Malgré leur simplicité apparente, les écoulements granulaires présentent une phénoménologie encore mystérieuse pour les modélisateurs. L’enjeu est pourtant important, notamment en géophysique: comprendre les écoulements catastrophiques (écoulements de débrits, avalanches de roches), estimer la distance parcourue par l'avalanche. Ce sujet est au centre d’une recherche très active.

Le stage que nous proposons consiste à étudier l’effondrement et l’écoulement d’une masse granulaire (billes de verres puis sable) et son interaction avec un obstacle. On fera varier la hauteur et la largeur de chute, la position de l’obstacle par rapport au pied de colonne. La démarche sera à la fois expérimentale et numérique (en utilisant la dynamique des contacts et le solveur Navier Stokes gerris.