L’équipe Combustion, Energies Propres et Turbulence (CEPT), est composée actuellement de 8 permanents : 4 Professeurs des universités et 4 Maîtres de conférences (dont  2 HDR), 1 ATER et plusieurs doctotants, post-doctorants et stagiaires.

L’équipe CEPT développe les thèmatiques de recherche suivantes : turbulence, combustion, dépollution, cinétique, méthodes expérimentales et métrologique, avec une synergie importante entre les composantes théoriques (ou fondamentale), numériques ou expérimentales, et appliquées. Ainsi, l’équipe met l’accent sur des recherches visant l’optimisation des systèmes de propulsion (réduction de la consommation énergétique, des nuisances sonores et des polluants émis) et la mise au point de systèmes de motorisation plus performants et plus propres. Les principaux secteurs d’application sont ceux du transport terrestre et du transport aérien. Dans la plupart des travaux, la stratégie de recherche mise en place par l’équipe consiste en une meilleure compréhension des phénomènes physiques mis en jeu dans les applications abordées par le développement de modélisations, de simulations numériques, couplées à des développements expérimentaux innovants.

Une grande partie des recherches de l’équipe Combustion, Energies Propres et Turbulence (CEPT) est liée à des problématiques de développement durable et des applications concrètes. Les activités de l’équipe CEPT qui se présentent sous un double volet expérimental et numérique, couvrent à la fois des recherches fondamentales et des recherches plus appliquées à travers de nombreux projets étatiques ou contrats industriels. Les thématiques de recherche de l’équipe CEPT sont regroupées autour des axes principaux suivants:

 

1. Combustion

2. Energies Propres

3. Turbulence

4. Ecoulements multiphasiques

5. Méthodes experimentales