La maximisation de la durée de vie en fatigue oligocyclique d'une structure élasto-plastique endommageable a été rendue possible par la définition d'un problème mécanique original, pour rendre compte du comportement d'une telle structure en régime d'accommodation.
Le problème mécanique introduit est similaire à un problème d'élasticité non-linéaire basé sur l'utilisation des amplitudes de contrainte et de déformation totale. Cette formulation permet, à l'aide d'un calcul par éléments finis élastique non-linéaire, de déterminer les amplitudes de contrainte et de déformation totale au sein d'une structure sous chargement cyclique, sans avoir à calculer de manière incrémentale la réponse élasto-plastique de la structure.
Cette formulation est à la base d'un problème d'optimisation topologique défini à l'aide des potentiels thermodynamiques du problème d'élasticité non-linéaire, qui permet de maximiser la durée de vie en fatigue calculée à partir de la loi d'endommagement de Lemaître.