La Direction de la médecine de prévention a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.

Elle conduit des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Ses missions s'adressent à l'ensemble de la communauté et sont de différentes natures :

  • réaliser la surveillance médicale des agents, lors de visites médicales,
  • recevoir les agents soumis à des risques particuliers avant leur départ (retraite, fin de contrat, mutation...),
  • proposer des aménagements de poste de travail ou de conditions d’exercice d’activité,
  • conseiller l'administration, les agents et leurs représentants pour toutes questions relatives aux conditions de travail.

 

Visite médicale:

Il appartient au médecin du travail de définir la fréquence et la nature des visites médicales. Ces visites présentent un caractère obligatoire. Si vous êtes convoqué à une visite médicale, afin d’optimiser au mieux votre visite, il est nécessaire de vous munir de plusieurs éléments :

  • votre carnet de vaccinations,
  • vos lunettes,
  • des documents médicaux récents (ordonnances, radiologies, résultats d’examens de biologie …),
  • votre fiche de nuisances renseignée (à compléter et apporter lors de la visite médicale),

 le cas échéant, votre fiche individuelle d'exposition (FIEsignée par votre directeur d'unité :

 Pour des raisons d’organisation de service, si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la visite médicale, veuillez prévenir le service par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au numéro suivant : 01 44 27 39 33.