inclusionL’équipe MISES (Mécanique et Ingénierie des Solides et des Structures) comprend une quinzaine de membres permanents et une quinzaine de doctorants en moyenne. C'est l'une des cinq équipes de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, Unité Mixte de Recherche (UMR 7190) de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

 

 Cette équipe aborde de nombreux aspects de la mécanique des Solides. Elle se consacre particulièrement à trois thèmes:

1. Micromécanique (approches multi-échelles, endommagement, comportement des matériaux)
2. Mécanique de la Rupture (fragile, ductile, approche variationnelle, critères d'amorçage)
3. Structures (optimisation, vibrations, stabilité, non-linéarités, anisotropie)

Plus précisément l'activité se concentre autour des thématiques suivantes : mécanique des matériaux hétérogènes et/ou anisotropes (polycristaux, géomatériaux, bétons, milieux composites et/ou stratifiés,...) avec parfois des couplages multi-physiques ; dégradation des matériaux et structures par endommagement et propagation de fissures (rupture fragile ou ductile) ; structures minces et élancées (non-linéarités, vibrations et instabilités) et optimisation de structures fonctionnelles (biologiques, aéronautiques, instruments de musique, ...).

Les membres de l’équipe entretiennent des liens étroits et durables avec de nombreux collaborateurs en France et à l’international, notamment Royaume-Uni (Cambridge, Oxford, …) et Etats-Unis (MIT, Chicago, New York, Louisiane, Floride,…).

La reconnaissance nationale et internationale des travaux de l’équipe s’exprime par l’appartenance de ses membres à des comités de rédaction de revues internationales, à l’Académie des Sciences, à l’Institut Universitaire de France mais aussi par l’obtention de nombreux financements français (ANR) européens (FP7-Cordis) ou internationaux (Human Frontier Science Program).

Les liens avec l’industrie sont multiples (EDF, GDF, Saint-Gobain, ANDRA, Michelin, L’Oréal, IFP, ...) et la valorisation de ces partenariats industriels se fait régulièrement sous forme de brevets et contrats de licence.
L’équipe anime le « Séminaire Solides » de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, commun aux équipes MISES et MPIA. Ce séminaire a lieu environ une fois par mois et fait appel à des experts réputés, tant français qu’étrangers.
L’équipe s’appuie sur le parcours Modélisation et Simulation en Mécanique des Solides de Master 2ème année de l’Université Pierre et Marie Curie.

Genèse de l'équipe MISES

L'équipe est issue historiquement du rapprochement au sein de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (créé le 1er Janvier 2007) de l’ancien Laboratoire de Modélisation des Matériaux et des Structures (LM2S) d'une part, et du Thème 4 "Comportements Singuliers des Solides et des Structures" (et de certains transfuges du Thème 3) de l’ancien Laboratoire de Modélisation en Mécanique (LMM) d'autre part. Ces deux laboratoires ont cessé d'exister le 31 Decembre 2006.

Localisation

L'équipe de recherche est située 4 Place Jussieu, Barre 55-65 (3, 4, et 5ème étages), Campus Jussieu, Paris.